Nos photos

samedi 8 janvier 2011

Tarte aux pommes, citron et amandes

Aujourd'hui j'ai réalisé ma première tarte^^
Elle est tirée du livre "délicieusement belge" de la collection "l'eau à la bouche" édité par Colruyt
ingrédients:
pour la pâte:
250g de farine
100g de beurre
5 cuillères à soupe de sucre
5 cuillères à soupe d'amandes moulues
2 oeufs
1 citron bio
1 pincée de sel
pour la garniture:
2dl de lait
2 oeufs
5 cuillères à soupe de sucre
1 trait de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille
pour la décoration:
5 pommes (Cox, Boskoop, Elstar ou Jonagold)
3 cuillères à soupe de cassonade
3 cuillères à soupe d'amandes effilées
1/2 cuillère à café de cannelle
préparation:
râpez le zeste du citron
mettez la farine, les amandes moulues, le sel et le sucre dans un grand saladier. Mélangez bien et formez un puit au milieu.
coupez le beurre en petits morceaux que vous déposerez dans le creux, avec le zeste du citron rapé et les oeufs.
pétrissez en partant du centre et en travaillant chaque fois un peu plus de farine, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse
réalisez une boule avec la pâte
Enveloppez la de film plastique et réservez la au frais
épluchez les pommes et coupez les en fins quartiers. arrosez les quartiers de jus de citron pour éviter qu'il ne brunissent
fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez en les petits grains noirs à l'aide d'un couteau. délayez les dans un fond de crème fraîche
ajoutez y ensuite le lait, le sucre, le sucre vanillé et les 2 oeufs. remuez bien et réservez au frais
préchauffez le four à 220°
saupoudrez votre plan de travail d'un peu de farine et abaissez y la pâte dont vous garnissez ensuite un moule à tarte beurré. il se peut que la pâte casse: dans ce cas, veillez simplement à ce que les différentes plaques se chevauchent légèrement et soudez les avec un peu d'eau, en appuyant bien.
disposez les quartiers de pommes sur la pâte en les faisant se chevaucher (comme des ardoises)
versez y le mélange à base de lait, de sucre et d'oeufs.
parsemez ensuite d'amandes effilées, de cannelle et de cassonade
glissez la tarte au four et faites la cuire pendant 35 minutes. si elle a tendance à trop brunir,
couvrez la de papier aluminium
Bon appétit


1 commentaire:

Caroow a dit…

Je dois te dire que ton commentaire m'as vraiment touché ! Tu en met pas souvent mais quand tu en met : Waw !
J'ai écrit ce texte la semaine dernière parce que je me sentais pas bien au boulot mais cette semaine, mon patron était de bonne humeur (ou absent) et je viens de relire le texte mais ma motivation est deja un peu envolée. Je suis bien consciente que j'ai de la chance pour le boulot, mais ce qui me fait tenir et me fait me lever tut les matins est l'idée que je vais bientot le plaquer ! Fonctionnaire à 20ans, c'est pas ce que j'aime et ça me rend très malheureuse. J'aimerais bien reprendre les études pour avoir une license et surtout, ne pas avoir de regrets. Je préfère essayer l'année prochaine, et au pire, si je me plantes, j'aurais au moins essayé. je n'étais pas prete pour ça avant. J'ai demandé à Céline ses cours pour jeter un coup d'oeil. Mon rêve serait d'être prof de compta, faut pas de licence pour ça, mais je sais pas comment on postule U_U Je n'en peux plus des trajets sur Bxl, je passe 15h par semaine dans les transports et c'est TROP ! J'essaye de lire pendant la longue heure trente entre la maison et la pointeuse mais c'est pas toujours facile dans un train bondé X_X Tu as raison quand tu dis que tout le monde rêve d'aventure, et quand je vois mes parents et leur vie "posée", je me dit que je veux pas la même ! Depuis un mois, je ne touche plus à mon salaire et je met tout de coté pour les études car je pense que mon père ne voudra plus intervenir U_U J'ai vraiment peur de l'avenir. Je me sens vraiment seule. Je vis constament dans le passé, et tout le monde a beau me répéter que c'est mal, ça m'empeche pas d'y croire encore. Voila pourquoi ton commentaire ma fait très plaisir. je raconte beaucoup ma vie quand même T_T %ais j'avais envie de parler :) J'ai un peu flooder mais pas grave :$

Bisouuu et à très bientot j'espère !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...