Nos photos

dimanche 5 juin 2011

Jeudi de l'ascension

Pour l'ascension, à Saint-Ghislain, il y a le traditionnel envol du ballon. auquel je n'ai jamais assisté.


Mais tout récemment, j'ai découvert qu'il y avait aussi une brocante...et j'adore les brocante.


Alors je casse les pieds de papa et de ma crevette (ce qui, en raison du beau temps pour le premier et de l'approche des examens pour le second, ne pris pas beaucoup de temps^^)


Donc on arrive vers 11h30 sur le parking de la gare de Saint-Ghislain où on trouve facilement place (l'envol du ballon étant vers 19h les gens viennent surtout de l'après midi) là je vois un ducasse avec quelques attractions à sensation forte...que je sais très bien que je ne pourrai pas aller (papa ne comptant pas me financer et ma crevette étant ce que l'on nomme communément (enfin surtout moi) un couillon pour ce genre d'attraction...désolé chéri)


Donc on se rend sur la place, là où se déroule la brocante. Sauf que sur la place c'est un marché artisanal et pas un brocante...sur le coup je déchante. Ben oui j'aime les marché artisanaux mais je comptais sur une brocante pour trouver des livres de cuisine pas trop cher.


Mais je suis vite rassurée, la brocante se déroule dans les rues avoisinante^^


Après ça (achat de charcuteries, fromage, épices et un GROS livre de cuisine), c'est la galère pour trouver un resto où il y a place et surtout pour être servis (même si c'était très bon)


L'après midi était un peu longue car à part 4 groupes musicaux-folkloriques qui se balladaient à tout va dans les rues y avait rien à faire avant l'envol du ballon.




Vers 18h15, on se rend sur la place pour trouver un bon endroit pour se mettre pour voir le ballon. c'est parti pour 1h à poiroter au soleil... alors j'ai fait des photos du déroulement:




quand on est arrivé le ballon en lui-même était déjà gonflé.


Je tiens à préciser pour les incultes dans mon genre que c'est un ballon à gaz et non pas à air chaud ("et le bruleur il est où papa?"..."y en a pas")


une fois le ballon gonflé, y a du tripotage pour installer la nacelle:

ensuite, on "lache" un peu le ballon pour tendre les fils (super mauvaise idée pcq du coup on avait le soleil en pleine poire mais bon...)



Et quand enfin l'invité spécial devant monter dans le ballon est arrivé (avec 20minutes de retard) le ballon à décollé:



J'ai été surprise par la rapidité de la montée mais en fait ils avaient pas le choix, à cause des bourasques ils devaient faire attention à ne pas (encore) s'accrocher aux bâtiments allentours

Après le ventre à pattes que je suis a été se chercher un durum et ensuite on a pu repartir (on a pas traîné pcq toute façon après y a plus rien et surtout ma crevette avait un examen le lendemain)

3 commentaires:

Caroow a dit…

Oh les photos sont très jolies. Un collègue montois m'a en effet parlé de cette fête (oui, depuis que j'ai dit que je retournais vivre à Mons, mes deux collègues montois sont intarrissables sur les traditions de la région ^^)

Ca me fait penser à une nouvelle de Poe, que je n'avais pas vraiment apprécié mais bon. rooh, une brocante, j'aimerais bien en faire une belle une fois (yen a une dans ma ville en aout, mais ce sont les gens qui vident leur grenier...mais tu as plutot l'impression que ce sont leurs poubelles -__-'). Si tu en entends parler d'une "bien" dans la région, et que tu cherches quelqu'un pour t'accompagner, je suis partante (:

(gourmande, va !)

Céline a dit…

je ne connaissait pas du tout cette "coutume"...

A Caroow et Laeti : A Tournai, il y a un "marché aux puces" tous les dimanches matin (jusque 12-13h) sur le parking des bastions et dans le zoning commercial de Froyennes. J'y suis allées quelques fois (il y a très longtemps) et c'était pas trop mal (un ami y allait toutes les semaines pour trouver de vieux vinyles). Si un jour ca vous tente, on peux aller y jeter un coup d'oeil...

Caroow a dit…

Ouii, tu m'en avais déja parlé ! Et bien pourquoi pas ? (mais pas tout de suite). Le truc chiant vient du fait que les trains sont plutot rares le dimanches matins et que ma mère prend la voiture - mais pourquoi pas une fois en juillet ^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...