Nos photos

dimanche 6 juin 2010

Le trésor caché du Mausolée



"J'étais là, à attendre, en face du mausolée situé au centre de ce cimetière désert, regardant les tombes en face de moi.
Quand enfin, je le vis arriver. Un grand homme roux, barbu, cela ne pouvait être que lui!
Il me serra la main et me demanda si cela faisait longtemps que je me trouvais là. Je lui répondis que non, à peine 10 minutes. Il se dirigea vers le mausolée et pénétra à l'intérieur. Je le suivis.
Quand il arriva au centre, il souleva une dalle sous laquelle se trouvait un petit coffret. Il le sorti, prit le trousseau de clefs qui était dans sa poche et ouvrit le coffret.
A l'intérieur, il y avait: une boucle d'oreille en diamant, une carte de tarot et quatre liasses de billets de 250€. Il prit la carte de tarot qui était celle de la roue de la fortune et la retourna, on put voir qu'il y était inscrit un petit mot:"Sois heureux".
Il m'expliqua que dans son testament, sa soeur lui avait laissé beaucoup de biens et une lettre dans laquelle elle disait que, au centre du mausolée, il y avait sous une dalle quelque chose qui lui ferait surement plaisir.
Je lui demandai pourquoi il m'avait emmené et il me répondit que c'était parce que j'étais son meilleur ami et qu'il avait une totale confiance en moi.
Il me tendit une liasse en me disant que c'était pour moi en remerciement de tous ce que j'avais fait pour lui. Je refusai mais il insista tellement qu'à force, j'acceptai en le remerciant aimablement.
Il mit la boucle d'oreille et la carte dans sa poche et remit le coffret à sa place.
Il reboucha le trou en y redéposant délicatement la dalle en pierre.
Et nous sortîmes du cimetière sans dire un mot.

3 commentaires:

Caro a dit…

Yeah une analyse de texte !

Au premier paragraphe, j'ai adoré. Le début est vraiment simple, beau et triste.

Mais au fil de "l'histoire", ça devient....rapide. je sais pas. On en sait trop trop vite. On a l'impression que le héros ne ressent rien. Qu'il s'en tape, qu'il va tout les jours pillés les tombes à la recherche de souvenirs familliaux. Et le coup du "meilleur ami", pareil. Son étonnement n'est pas vraiment décrit en profondeur nan plus. Tout va un peu vite :/

Mais bon, l'ambiance du cimetière me plaisait bien.

Bon, j'adore toujours critiquer ce que je lis aussi, même si moi, je sais rien écrire de beau T___T

J'adore ton idée de donner ton avis ! J'espère que les autres visiteurs le feront aussi. Moi ça me plait :)

Laeti a dit…

ah merci de me donner ton avis^^

en fait c'était un exercice que j'avais du faire en 2ème secondaire lol je suis retombée dessus par hasard (il faisait encore écrit situation initiale, élément perturbateur,etc) mais j'aimerai bien le développer lol

encore merci d'avoir donné ton avis

bisous

Céline a dit…

Je trouve qu'il manque soit un début, soit une fin... J'ai l'impression que c'est un morceau d'histoire sorti de son contexte.

Voilà ma toute première impression.

(Je n'écris jamais rien, donc mon avis n'est pas forcément celui à prendre en compte lol)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...