Nos photos

lundi 2 mai 2011

Le Lundi de Pâques

Programme officiel du Lundi de Pâques:


10h: Rondeau des Sociétés de Gilles sur la Grand'Place, en présence des autorités.

15h: Grand cortège carnavalesque au départ de l'avenue du Roi Albert selon l'itinéraire suivant:

rue Général Leman - rue Georges Clémenceau - avenue Maréchal Foch - Grand'Place - avenue du Roi Albert.

15h45: Départ du cortège des Gilles et des Sociétés de Fantaisi selon le même itinéraire.

16h45: Parade finale des chars, des fanfares et des chevaux du "Manège des écuries du Levant" sur la Grand'Place.

19h: Parade des Gilles et Sociétés de Fantaisie sur la Grand'Place, avec jet d'oranges, en présence des autorités.

21h30: Cortège de nuit avec feux de Bengale depuis le "Phare", jusqu'à la Grand'Place.

22h30: Rondeau final des Sociétés locales avec feu d'artifice de clôture


Pour les plus courageux (ou ceux qui n'ont pas le choix^^), il y a le ramassage des Gilles par petits groupes dans les rues de Jemappes mais c'est dès 5h du matin et ça dure la matinée. Et encore avant, il y a le bossage et l''habillage des Gilles mais là il faut en connaître (ou marier) un pour pouvoir le voir^^Et je passe le temps qu'il faut pour préparer la reception et les amuses-bouches du ramassage.

Tout Gille le dira: "un Gille n'est rien sans sa femme"

Car franchement, le Gille s'amuse et c'est la femme qui fait tout (je ne parle pas pour moi car même si j'ai donné un coups de main (petit en comparaison de tout ce que belle-maman a fait) je me suis aussi et surtout beaucoup amusée. Mais belle-maman n'a pas arrêté pendant + de 3 jours, car il y a les 3 jours de Pâques mais y a aussi toute la préparation avant.

Pour ce qui concerne les horaires de l'après-midi, ceux qui ont fait le programme sont de grands optimistes. Bon, c'est vrai qu'on est arrivés plus ou moins à l'heure sur la place pour le rondeau des oranges (après 19h) mais c'est parce qu'on a du racourcir le trajet prévu...

C'est comme pour le départ pour le cortège de nuit et le feu d'artifice... il faut plutôt compter 22h le départ et 23h le feu d'artifice...

Car après tout (à Jemappes en tout cas) un bon Gille est un Gille en retard^^



Par contre, et je m'en excuse, les vidéos sont lentes à charger (je sais pas pourquoi)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...