Depuis sa 100ème édition en 2006, la Cavalcade de Jemappes a repris vigueur et propose chaque année, à l'occasion du Lundi de Pâques, un cortège haut en couleurs qui s'élance dès 15 heures dans les rues principales de la ville suivi d'un grand défilé de Gilles.
Il y a cinquante ans déjà...
Qu'avait lieu à Jemappes la cérémonie de jumelage unissant la Cité du Coq à la ville de Briare-le-Canal, chef lieu du canton du Loiret en France, sous l'égide des Communes d'Europe et de la légendaire amitié franco-belge. L'année 2011 sera l'occasion de célébrer les noces d'or commémorant cette évènement.
La ville de Mons et le comité du jumelge ont choisi les Fêtes de Pâques pour ce faire en y associant Carnavalcade qui a basé la 105ème édition du cortège carnavalesque sur le thème du jubilé.
Réunissant cette fois encore de nombreux participants, la grande parade articulée autour du coq gaulois, emblème de la commune et de la France et de cinq chars habillés pour l'occasions.
Le tout sera mis en musique par des fanfares petites et grandes qui interpréteront des airs qui s'articulent autour du mariage.
A cette occasion, de nombreuses associations de Jemappes seront comme toujours de la partie.
Enfin, les cavaliers de l'écurie du Levant de Cuesmes, accompagnés de cavaliers de la police fédérale (sous réserve), clôtureront la marche et la parade par un spectacle inédit sur la Grand'Place.
Renseignements issus du programme officiel de la 105ème Cavalcade de Jemappes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire