Nos photos

lundi 2 mai 2011

Le Mardi de Pâques

Programme officiel du Mardi de Pâques:


10h: Sortie des Sociétés locales en tenues burlesques, musiques et viole de Binche


22h: Brûlage des bosses sur la Grand'Place par la Société Royale des Gilles de Jemappes



En réalité, le déroulement de la sortie du mardi dépend du groupe de Gilles que l'on suit. Je n'ai quasiment toujours suivis que les Cadets mais je vais quand même essayer de parler des autres groupes sans dire trop de bétises.


Déjà, il n'y a qu'une seule Société de Gilles sur les cinq qui sort sur des airs de viole: la Société Royale des Gilles Commerçants. Le matin ils sortent en quilt sur des airs de viole et l'après-midi et le soir, ils sortent en sarreau sur des airs de Gilles classiques.


Je ne sais pas si la Société Royale des Gilles de Jemappes (les Cagniots) sortent le matin mais l'après-midi et le soir, ils sortent dans leurs costumes de Gilles (comme le lundi) car au soir il brûlent leur bosses.


La Société des Gilles Copains sort toute la journée dans le même travesti, ils le choisissent selon un thème qui, pour eux, est une couleur. Cette année c'était le bleu, l'an prochain sera l'orange et l'année suivante l'arc-en-ciel car le groupe fêtera ses 20 ans d'existence (dixit Marcel, le collègue et ami de papa qui est Gille Copain depuis cette année)


La Société des Gilles Bons Vivants sort toute la journée (ou ne sort pas le matin, je ne suis pas très sure) selon un thème, le même pendant 10 ans. Cette décénie, c'est le Clown.


La Société des Gilles Cadets sort le matin selon un thème (cette année comme il y avait peu d'inscrits, le thème était pantalon noir, chemise blanche, chapeau et accessoire au choix) et l'après-midi dès 16h et le soir en sarreau car, vers 23h, le groupe brûle un gille (détails soigneusement oublié dans le programme officiel)


Pour ce qui est des Sociétés de fantaisies (les amies réunies et les pierrots), je suis incapable de dire ce qu'ils font le mardi (et le reste du temps aussi d'ailleurs^^)




Par contre, et je m'en excuse, les vidéos sont lentes à charger (je sais pas pourquoi)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...