Nos photos

dimanche 29 août 2010

gâteau fourré aux cerises

Pour l'anniversaire de ma marraine ce 24 août dernier j'ai voulu lui faire une surprise en lui cuisinant quelque chose. J'ai donc mené ma petite enquête pour découvrir la tarte qu'elle préfèrait: la tarte aux cerises.

Problème: je n'arrive pas à trouver une recette de tarte aux cerises correcte mais à la place j'ai trouvé: le gâteau fourré à la cerise

Je l'ai offert à marraine qui m'a servi de cobaye mais heureusement le gâteau était bon même si c'est parrain qui en a mangé le plus^^

Et j'en ai refait un hier pour les grands parents maternels de mon chéri...

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients:

500g de cerises ou un bocal de 350g de cerises dénoyautées
20cl de crème fraîche épaisse
150g de sucre semoule
5 œufs
250g de farine
1 sachet de levure chimique
3 càs de kirsch
10cl de lait
25g de beurre

Préparation:

Lavez les cerises, épongez-les, équeutez-les et dénoyautez-les. Si c'est des cerises en bocal, faites les égoutter
Mélangez la crème fraîche et le sucre
Cassez 3 œufs et séparez les blancs des jaunes
Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez les 2 autres œufs entiers et mélangez en ajoutant la crème au sucre
Incorporez peu à peu la farine et la levure en évitant les grumeaux
Lorsque la pâte est homogène, ajoutez le kirsch puis le lait par petites quantités pour la détendre
Fouettez les 3 blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation
Beurrez un moule à manqué de 24cm de diamètre
Versez le tiers de la pâte dans le moule, ajoutez la moitié des cerises puis recouvrez avec le tiers de pâte, ajoutez le reste des cerises et recouvrez le tout du dernier tiers de pâte restant
Faites cuire entre 45 et 50 minutes à 200°
Laissez tiédir dans le four entrouvert puis démoulez et laissez refroidir complètement avant de servir

BON APETIT!!!









2 commentaires:

Céline a dit…

Tu as eu le courage de dénoyauter des cerises??? (moi, je serais découragée avant de commencer)

Laeti a dit…

Franchement...non. C'était prévu mais les cerises n'étaient pas belles alors j'ai pris des cerises en bocal lol

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...