Nos photos

dimanche 1 août 2010

glaces

Umm une délicieuse petite glace vanille chocolat miam miam et c'est encore meilleure parce que je l'ai faite moi même ahahahah
Après avoir bien cassé les pieds de tous le monde (qui a dit comme d'habitude?) parce que je voulais une sorbetière, "belle-maman" qui est la maman de mon chéri m'a passé la sienne
donc je me lance dans le projet de faire des glaces...grâce au livre:
"Sorbets et glaces à la sorbetière" de Philippe Lusseau Ed. Larousse
Pour commencer: glace à la vanille
Ingrédients pour 1,5L de glace:
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 200g de sucre
  • 40cl de lait
  • 60cl de crème liquide
  • 4 gousses de vanille fendues en deux

Préparation:

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchissent

Versez le lait et la crème dans une casserole. Grattez les graines de vanille au dessus de la casserole, puis ajoutez les gousses. Portez à ébullition. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser la vanille pendant environ 10 minutes, puis ôtez les gousses de la casserole.

Versez le mélange directement sur les jaunes battus en fouettant.

Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer le tout à feu très doux, comme pour une crème anglaise, jusqu'à ce que la préparation nappe le dos d'une cuillère (environ 2minutes).

Transvasez la crème dans un récipient et laissez-la refroidir en remuant de temps en temps.

Placez la ensuite au réfrigérateur pendant 5h (l'idéal est de laisser reposer toute une nuit et comme le bol de la sorbetière doit rester au moins 12h dans le congélateur ça tombe bien^^).

Passez la crème au chinois ou dans une passoire très fine.

Versez la dans le bol de la sorbetière (qui a passé au moins 12h au congélateur). Posez le bol dans la sorbetière et faites turbiner pendant 20 à 25minutes pour obtenir une glace onctueuse et souple.

Remarques (que je n'ai pas testée):

Cette crème est délicieuse avec des noix de macadamia caramélisées. Dans une casserole à fond épais, faites cuire 200g de cassonade à sec, à feu moyen, jusqu'à obtenir un caramel blond. Ajoutez 200g de noix de macadamia et mélangez. Versez la préparation sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir, puis concassez les noix. ajoutez-les à la glace 5 minutes avant la fin du turbinage ou saupoudrez-en directement les glaces avant le service.


Et ensuite: glace au nutella

Ingrédients pour environ 1L de glace:

  • 8 jaunes d'oeufs
  • 200g de sucre en poudre
  • 60cl de lait
  • 10cl de crème liquide
  • 7 cuillères à soupe de nutella (attention si vous faites des grosses cuillères à soupe, 7 cuillères cela risque d'être écoeurant à la longue, ce qui a été mon cas bien sur, mais tout dépend des goûts de chacun...)

Préparation:

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème.

Versez le mélange chaud sur les oeufs battus en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu très doux jusqu'à ce que la préparation nappe le dos d'une cuillère.

Transvasez dans un récipient et incorporez le nutella.

Laissez refroidir la crème en remuant de temps en temps. Placez la ensuite au réfrigérateur pour 5h environ (ou une nuit c'est mieux car il faut toujours laisser le bol de la sorbetière au congélateur pendant au moins 12h)

Passez la crème au chinois. Versez dans le bol de la sorbetière. Posez le bol dans la sorbetière et turbinez pendant 25 à 30 minutes (attention la préparation reste malgrès tout assez liquide)


Remarque (que je n'ai pas testée non plus):

faites des crêpes et badigeonnez-les de miel. servez les avec un boule de glace au nutella et un caramel liquide.

BON APETIT!!!!

remarques supplémentaires:

  1. Comment faire si vous n'avez pas de sorbetière ou pas de belle-maman à qui casser les pieds?eh bien y a moyen de le faire à la main mais c'est expliqué dans le livre de cuisine qui est en bas et j'ai la flemme de descendre ahahah donc ça attendra demain (au moins)
  2. Conservation des glaces: elles peuvent se conserver dans le bol de la sorbetière mais c'est uniquement valable si vous les mangez dans la journée. Sinon dans un tupperware par exemple cela conserve environ 10 jours (mes glaces seront mangées bien avant ahahahah)
  3. Par recette il faut utiliser 8 jaunes d'oeufs...mais les blancs?ben 3 solutions (pour le moment je n'en vois pas d'autres)s'offrent à vous: soit vous les jetez, soit vous avez de la noix de coco rapée, du sucre et de l'extrait de vanille et vous faites des rochers à la noix de coco, soit vous n'avez pas de noix de coco et éventuellement pas de vanille non plus et là vous faites des meringues...

2 commentaires:

Caroow a dit…

Ma maman avait la même sorbetière ! O_O Sauf qu'elle la balancé ^^'

Tu me donnes TROP faim !
Tu en as fait beaucoup dis donc !

Céline a dit…

Ca a l'air bien bon tout ça !

J'ai fait une fois de la glace moi même avec une vieille sorbetière qui appartenait à une de mes cousines et qui n'avait jamais été utilisée.
La glace était tellement dure qu'on a du attendre qu'elle fonde pour pouvoir faire des morceaux... Je ne sais tjrs pas si c'est ma recette qui est nulle ou si c'est la sorbetière qui est la responsable lol

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...